Comment Mathieu Dejean montre ses préjugés face à un mouvement citoyen et apartisan ?

Mathieu Dejean est journaliste aux Inrocks1 et ex-stagiaire à Slate2, a fait deux articles pour Témoignage Chrétien3 et écrit pour Regards4. Il est aussi ami sur Facebook avec Clément Sénéchal et Stéphanie Roza5 (dont j’ai décortiqué la tribune à charge contre le tirage au sort parue dans Libé la semaine dernière)6. En lisant son compte Tweeter7, on remarque entre autres qu’en avril dernier lors des élections européennes, il faisait suivre le tweet de Clément Sénéchal où Raquel Garrido et Jean-Luc Mélenchon « exhortaient les gens à reprendre le pouvoir et fonder une 6ème République »8. On peut donc le qualifier sans prendre trop de risques de sympathisant du Front de Gauche.

Dimanche 23 novembre 2014, ce journaliste a écrit un article rempli de préjugés sur le mouvement citoyen et apartisan des Gentils Virus9 et a provoqué la colère, l’incompréhension et la déception de ces derniers10. Cela se conçoit aisément quand on connait la réactivité impressionnante qu’ils ont eu pour répondre à ses questions (24 heures11) alors que les principes démocratiques qu’ils s’imposent nécessitent le débat, le travail collectif et la délibération : le « temps long » en somme. En effet, on peut retrouver le résultat de ce processus (propositions, débats et votes) sur leur wiki12 et Mathieu Dejean a été mis au courant de cette méthode de travail vu qu’il le dit dès le début de son article. Pourtant, il n’hésitera pas à donner la parole à Pierre Crétois (autre auteur de la tribune de Libé et farouche opposant au tirage au sort) pour affirmer qu’ils sont « les derniers des démocrates dans leurs méthodes ». Il y a ici une contradiction. On peut donc raisonnablement se poser des questions sur le travail journalistique effectué. Mathieu Dejean a-t-il recoupé ses sources ? De quelle réunion parle Pierre Crétois ? Est-ce qu’une personne s’est réellement imposée pendant un temps aussi long (15 minutes) sans que personne n’intervienne ? Cette personne se revendiquait-elle être des Gentils Virus ? Dans tous les cas, nous ne pouvons que nous étonner de la différence de méthode existant entre le processus démocratique utilisé pour répondre à ce journaliste et le récit de Pierre Crétois.

Mise à jour du 1er décembre 2014 : Suite à quelques recherches, la réunion dont parle Pierre Crétois s’est déroulée dans le cadre du troisième volet des Ateliers Généraux le 27 octobre dernier à Paris III. La personne qu’il qualifie de Gentil Virus s’est en réalité présentée comme membre de l’association Les Citoyens Constituants13. Le texte préparé qui a été lu est l’appel de l’association à signer pour la 6ème République14 qui a récemment été déposé sur le site du m6r. Ce militant associatif ne s’est pas imposé mais a demandé la parole comme tout participant. Ce texte n’a pas été lu durant la conférence mais lors des débats qui l’ont suivi contrairement à ce qu’affirme le philosophe dans l’article des Inrocks15. Lorsque l’on lit le compte-rendu, on peut lire qu’à ce moment de la réunion, le débat portait sur la 6ème République, la lecture de l’appel n’était donc pas incongrue. Ayant récupéré l’enregistrement de cette réunion, le temps de lecture de cet appel était de 5 minutes et 12 secondes et non de 15 minutes comme l’indique Pierre Crétois. Il est regrettable que le journaliste n’ait pas fait un réel travail d’investigation pour vérifier les propos de Pierre.

« Ils se confondent de l’extérieur avec ses relais d’extrême[-]droite »

Cette phrase est très ambigüe car elle ne dit pas que les Gentils Virus sont un mouvement d’extrême-droite mais que ses relais peuvent l’être. L’auteur n’a certainement pas tort, il doit bien y avoir des organisations d’extrême-droite qui relaient les vidéos que peuvent faire les Gentils Virus vu qu’ils sont libres de relayer ce qu’ils veulent. Récemment, le site d’extrême-droite Égalité et Réconciliation relayait une partie du discours de Jean-Luc Mélenchon donnée lors du « remue-méninges » en août 201416. En appliquant la même logique, l’auteur va-t-il écrire un papier pour nous alerter que les membres du Parti de Gauche « se confondent de l’extérieur avec ses relais d’extrême droite » ? C’est bien entendu absurde. Plutôt que d’analyser le mouvement démocrate des Gentils Virus par une partie de ses « relais », l’auteur n’aurait-il pas dû se baser sur les textes disponibles sur leurs différents sites ? Jusqu’à présent, je n’ai pas lu de texte soutenant les valeurs de l’extrême-droite sur le site des Gentils Virus.

« Il n’est pas étranger à l’activisme de sa communauté de fans »

Le terme « fan » est généralement employé de manière péjorative pour désigner une personne admirative délaissant son sens critique de côté. Pourtant, dans la réponse apportée au journaliste, les Gentils Virus n’exprimaient pas un fanatisme pour Étienne Chouard en le plaçant au même niveau que d’autres intellectuels en insistant sur le fait qu’il n’a pas un rôle prédominant : « Plusieurs auteurs traitant de la démocratie accompagnent les réflexions des Gentils Virus : Étienne Chouard bien sûr, mais aussi Francis Dupuis-Déri, Yves Sintomer, David Van Reybrouck, etc. Concernant Étienne, il intervient peu dans les groupes des GV et n’a pas un rôle prédominant. Il reste une référence mais notre réflexion va au-delà de la conviction d’une seule personne. Comme n’importe qui d’autre, ses prises de position peuvent être débattues. ». Ce terme n’aurait-il pas été volontairement mal choisi ?

« Ils disséminent en effet tous azimuts les thèses de leur inspirateur »

Mathieu Dejean n’a-t-il pas remarqué que les Gentils Virus avaient cité plusieurs « inspirateurs » accompagnant leurs réflexions ? On peut souligner que ses questions se focalisaient sur Étienne Chouard et que, malgré les réponses apportées par les Gentils Virus, l’article se concentre dessus en utilisant le singulier. A quoi cela sert d’interviewer les Gentils Virus si l’auteur ne tient pas compte des réponses apportées ?

« Infiltration du M6R »

Comment peut-on infiltrer un mouvement qui se veut populaire et ouvert à tous ceux qui veulent un changement de constitution ?

« Clément Sénéchal, qui anime la Commission VIe République du Parti de gauche »

Clément Sénéchal est co-responsable de la commission interne 6ème République au Parti de Gauche suite à sa nomination par la secrétaire nationale Raquel Garrido en 2013. Il n’a pas de mandat de porte-parole, il n’est pas élu et ne représente donc personne. Clément étant très attaché au système représentatif, ce n’est pas lui qui dira le contraire. Suite à cette petite précision, on peut s’interroger sur la pertinence d’indiquer sa fonction au Parti de Gauche. Il note que certains Gentils Virus utilisent des surnoms. Pourtant, même au Parti de Gauche, nous avons « une minorité agissante de gens dissimulés sous pseudo » qui écrivent des livres aux éditions Bruno Leprince, rédigent des communiqués de presse sur le site du PG, organisent des conférences, etc. Où est le problème ?

Commentaire de Clément Sénéchal

Commentaire de Clément Sénéchal suite à la parution de l’article

Quand à la fin de l’article au sujet de son appartenant à un groupe Facebook, Etienne Chouard a donné sa réaction sur son propre mur Facebook17 :

Là, ce sont les Inrocks qui viennent de m’accuser — mais c’est une calomnie — d’avoir liké un groupe d’affreux… Je n’ai rien liké du tout, on m’a inscrit à ce truc sans me le demander, comme ça m’arrive tout le temps. Il faut savoir que je suis, depuis des années, inscrit d’office (sans l’avoir demandé) à des tas de groupes Facebook (des dizaines et des dizaines)… J’ai renoncé à me désinscrire de tous car c’est littéralement sans arrêt, et puis il y a des militants que j’aime bien qui trouvent des forces à me voir affiché avec eux, alors bon, je ne m’occupe plus trop de ces « groupes » qui n’en sont pas vraiment puisqu’on ne peut pas empêcher l’inscription d’autorité.

Alors là, j’ai découvert que j’appartenais à ce groupe craignos en lisant l’article des Inrocks => je suis donc allé voir « mes groupes » : je suis encore dans 89 groupes (!) (pourtant, j’ai fui des dizaines et des dizaines de fois depuis mon inscription sur FB) et effectivement je suis dans ce groupe (très laid, et avec qui, évidemment, je n’ai rien de commun)… Alors je me suis désinscrit aussitôt, évidemment, une fois de plus. Mais tirer de ces inscriptions arbitraires (sans mon accord et fréquentes comme du spam) la marque — voire la preuve (!) — d’une dérive idéologique malsaine (…), c’est soit débile, soit malveillant.

En conclusion, je regrette que cet article n’aborde pas les thèmes tels que le processus constituant populaire, l’assemblée constituante ou encore le suffrage par le sort en s’attachant plus à la forme qu’au fond.

Pi Wu

 

1 Articles écrits par Mathieu Dejean pour « Les Inrocks »
2 Articles écrits par Mathieu Dejean pour « Slate »
3 Articles écrits par Mathieu Dejean pour « Témoignage Chrétien »
4 Articles écrits par Mathieu Dejean pour « Regards »
5 Page Facebook de Mathieu Dejean
6 « Les premières attaques viennent de notre propre camp », Blog 6ème République, Pi Wu, 15 novembre 2014
7 Compte Tweeter de Mathieu Dejean
8 #12avril : @JLMelenchon & @RaquelGarridoPG exhortent les gens à  » reprendre le pouvoir et fonder une 6eme République », Tweeter, Clément Sénéchal, 12 avril 2014
9 Les Gentils Virus pour la Démocratie
10 Interview par un journaliste des Inrockuptibles (novembre 2014), Wiki des Gentils Virus, 2014
11 « Interview par un journaliste des Inrockuptibles », Wiki des Gentils Virus (Mail), 23 novembre 2014
12 « Interview par un journaliste des Inrockuptibles », Wiki des Gentils Virus, 23 novembre 2014
13 Association Les Citoyens Constituants
14 « Une constituante citoyenne démocratique donc tirée au sort », m6r, novembre 2014

15 « Comment les “Gentils virus” d’Etienne Chouard contaminent le web », Mathieu Dejean, 23 novembre 2014
16 « Jean-Luc Mélenchon s’en prend au communautarisme juif », Egalité et Réconciliation, 25 août 2014
17 « Encore une calomnie dans un grand journal », Facebook, Etienne Chouard, 23 novembre 2014

10 réflexions sur “Comment Mathieu Dejean montre ses préjugés face à un mouvement citoyen et apartisan ?

  1. Très bonne contre analyse.
    J’en arrive quant à moi, à me poser la question de l’origine de ses attaques groupées.
    Clément Sénéchal seul n’explique pas cet acharnement, je pense qu’il y a autre chose, comme par exemple la fondation Jean Jaurés, financée par le parti socialiste et le premier ministre, entre autres, et où on retrouve le patron des inrock, Pierre Crétois, Stéphanie Roza (au minimum). Regarder la liste des mécènes de cette fondation et le budget (sur leur site) est éloquent.
    Il y a de fortes chances que la prochaine attaque en règles viennent du nouvel obs ou du monde, on y retrouve en effet tous ces gens « bien-pensants ».

    J’aime

    Réponse
  2. Bonjour (ou pas, d’ailleurs),

    Quoi que l’on pense du tirage au sort, ne pensez-vous pas qu’il serait peut-être un peu plus intelligent de bâtir une réflexion singulière à ce sujet, plutôt que de défendre becs et ongles un personnage qui, en plus d’être pontifiant (et totalement surestimé) se distingue plutôt par ses relations, totalement infréquentables pour n’importe quel progressiste normalement constitué? Ou alors êtes-vous complice de ces mêmes personnes, vous aussi? Auquel cas, même si c’est votre droit, vous feriez mieux d’avancer à visage découvert.

    J’aime

    Réponse
    • Bonjour,

      Je défend avant tout la vérité et la justice. Je ne défends pas un personnage dans cet article mais les propos d’un mouvement citoyen et apartisan et je ne fais pas parti des « gentils virus ». Je ne revendique pas ce qualificatif, je ne suis pas membre de ce collectif ou de cette association et je n’ai jamais milité au nom des « gentils virus ».

      Quand à l’utilisation de surnom, je milite sous pseudo (comme de nombreux militants du PG) à cause de mon emploi. Ne savez-vous pas que les militants de gauche sont discriminés à l’embauche lorsque l’on travaille dans le secteur privé ?

      J’aime

      Réponse
    • Et ça commence. Pourtant vu votre pseudo, j’aurais attendu quelque chose de plus original. En fait, l’idée du tirage au sort trouve tout son sens dans ce genre d’ambiances. Puisqu’il permettrait d’éviter que la politique soit celle de « personnages » mais celle d’idées. Justement, Chouard n’est pas « en avant » dans le M6R, il est un citoyen parmi d’autres. Mais on l’attaque personnellement, ainsi que tous ceux qui ne cèdent pas à la chasse aux sorcières (qui est un outil politique autant qu’un symptôme d’une société de peur). Le TAS a pour but justement de mettre des anonymes aux commandes, qui n’auraient plus d’intérêt à partir dans ce genre de débats qui mettent les idées de côté et se concentrent sur des aspects superficiels, comme le fait que quelqu’un décide justement de ne pas écouter les ragots et d’aller se faire son avis propre sur la base des échanges qu’il créera avec une personne. Si Soral avait eu des propos sexistes, racistes et antisémites devant Chouard, peut-être qu’il aurait pris une position plus accusatrice, mais en vérité, cela n’aurait rien apporté de plus. Il n’a jamais fait sa pub, il a juste refusé de dire lui aussi que c’est un « facho ». Du coup, des antifa ont menacé de lui péter la gueule à coup de pelle. Qui sont les fascistes dans l’histoire, ceux qui acceptent de discuter, de proposer des idées pour faire avancer la démocratie, ou ceux qui répriment les manifestations, qui font des procès d’intention sur des bases superficielles ?

      Encore une fois, on risque de croire que je défends Soral. Or je ne l’apprécie pas le moins du monde. Mais je ne devrais pas avoir à lui cracher dessus pour m’acheter une légitimité. J’essaie juste d’être un humain, cultivant le dialogue, plutôt que la défiance. C’est ce que fait Etienne aussi je pense, et pour cela, il a acquis un certain respect de pas mal de personnes, sans que celles-ci l’érigent en héros, puisqu’il retournera sur le banc des inconnus après le premier tirage au sort qui aura lieu si le système change.

      J’aime

      Réponse
  3. Il est tellement simple d’accuser en usant la dénonciation par association.
    Parce qu’il a parlé avec tel, alors il est ceci, parce qu’il a croisé un autre, il est cela, etc.
    Il est clair que c’est plus fatiguant de se concentrer sur les propos d’E.Chouard en intégralité que de juger ses quelques gestes.
    Un homme nommé Usul a bien compris qu’E.Chouard dénonce les structures (institutions) et non les agents.
    De nombreux articles peuvent être écrits sur les Gentils Virus, ça n’empêchera pas le groupe de continuer à réfléchir et discuter.
    En tout cas, ce billet contredit bien l’article des inrocks. C’est bien rédigé.

    J’aime

    Réponse
  4. Merci de faire ce boulot ! Je trouve hallucinant comment 2-3 abrutis, réussissent à autant décrédibiliser un si beau et énorme mouvement citoyen démocratique. Juste par des assimilations douteuses et du blabla, et ça se dit de gauche souvent ! On les reconnait à ne jamais rentrer dans le fond du débat. Mais pourquoi est-ce ceux qui font le plus de bruit ?! A tout les coups c’est par ceux-là qu’on commencera à entendre parler de ce mouvement dans « les grands médias ».

    J’aime

    Réponse
  5. Pingback: L'idée du tirage au sort attaquée | Freezon

Laisser un commentaire